"Les JOSIANES"
 

Entrer dans l'univers en apparence naïf des Josianes nous projette immédiatement dans le monde des rêves et des souvenirs d'enfance.

La forme ronde des personnages et des objets nous protège du monde extérieur pour mieux nous captiver.
 

Les Josianes, c'est une petite planète où il serait bon d'aller tous les jours se reposer, se distraire, s'évaderDans chaque peinture aux couleurs vives et joyeuses, l'image entretient une relation étroite entre le ciel et la terre.
 

Les créations actuelles de Nicole Avezard sont des personnages caricaturaux dans des situations cocasses, " Les Josianes ", comme elle les nomme. Elles sont bien en chair et dynamiques, et semblent un peu naïves, mais vont jusqu'au bout de leurs rêves de petites filles.
 

Avec grâce et humour, ces grosses femmes décomplexées nous guident dans leurs univers oniriques où tout devient possible. Regarder lesJosianes, c'est du bien pour l'âme, du bien aux yeux, du bien au cœur !
 

On découvre dans le surréalisme de Nicole AVEZARD toute la fraîcheur de nos rêves d'enfant, empreints de fantaisie, d'humour et de couleurs, pareils à ces bonbons multicolores que l'on avait plaisir à savourer à l'époque insouciante. On retrouve dans le caractère de ses personnages, la Lucienne des VAMPS que Nicole AVEZARD incarne au Théâtre. " Il doit y avoir un fond de moi-même dans tout cela ", déclare t-elle.

 

Ses Josianes, sont des petites bonnes femmes, rondes et bien en chair, les cheveux au carré, habillées de rouge, jaune, vert ou bleu, portant des lunettes, et représentées dans un style naïf.

Malicieuses, joyeuses et rigolotes, elles s’égayent de tout et se jouent d’un rien, dans un monde extraordinaire, sans complexe, et qui tourne rond. L’horizon tout en rondeur rappelle la courbe de la planète terre vue de l’espace… celle de l’océan, est concave, comme le creux des vagues… Elle peint un monde qui est celui du rêve, de l’enfance, de la vie quotidienne et des gens simples. Plus qu’un retour aux sources, la peinture lui permet d’étendre son univers, comme une complémentarité.

 

Un univers d’images inattendues plein d’humour et de couleurs, des femmes et des horizons tout en rondeurs, dans des situations souvent fantastiques ou surréalistes et des couleurs qui explosent. Ce ne sont pas des tranches de vie qui sont sur ses peintures, mais des petits bouts de bonheur qui embellissent l'hiver.
 

Chaque toile a un côté théâtral, un univers magique et personnel, une gestuelle et surtout de l’humour et de la joie de vivre ! 
De la candeur et de la bonhomie pour les formes.
De la cocasserie par les situations représentées.
De rêves empreints de fantaisie, des tranches de bonheur à partager et faire partager.